CFTC PSA Sochaux

Égalité professionnelle établie et consacrée - Des parcours professionnels sécurisés - Une vie familiale et professionnelle équilibrée

Communiqué de presse CFTC
CE ordinaire PSA Sochaux du 28/09/2017
 
Communiqué de presse CFTC PSA Sochaux
 
Le site PSA de Sochaux est confronté à une demande en 308 et 3008 beaucoup plus forte que ce que nos dirigeants avaient imaginé. Ces deux véhicules, conçus et fabriqués à Sochaux ont été chacun à leur tour « voiture de l’année ». Nous avons « un problème de riche » : nous avons du mal à répondre à la demande de nos clients malgré l’augmentation des cadences et le fonctionnement en 4 équipes, y compris une équipe de nuit et une de VSD pour la 3008.
 
La direction suggère de renégocier l’accord qui avait permis la mise en place du VSD. La CFTC partage le souci d’assumer notre succès et de faire le maximum pour répondre aux attentes de nos clients. Mais les salariés sont physiquement épuisés par les nouveaux horaires, la montée en cadence et l’accumulation d’heures supplémentaires.

Alors, oui, la CFTC est d’accord pour faire le point de la situation avec la direction et pour rechercher des solutions. Mais il est évident que les salariés déjà épuisés ne pourront pas porter seuls les efforts nécessaires.
 
 
 
Communiqué de presse CFTC
CE ordinaire PSA Sochaux de septembre 2017 (30/08/2017)

 

Le CE de septembre s’est tenu ce matin
Fabrication :
Le site repart en pleine activité avec
Pour 3008 et Opel la mise en place de l’équipe de VSD (Vendredi-samedi-dimanche) en demi-cadence le 1er septembre et en pleine cadence le 15 septembre. Les recrutements nécessaires pour monter l’équipe seraient presque achevés selon la direction. L’accord signé par la CFTC permettant la mise en place du VSD fait déjà sentir ses effets : Au-delà de l’augmentation du nombre d’emplois et du nombre de voitures fabriquées, les salariés bénéficient enfin d’un rythme de travail plus régulier.

Pour 308, le succès de cette voiture comme celui de la 3008, aussi conçue et fabriquée à Sochaux ne se dément pas.
Des séances supplémentaires sont programmées tous les samedis pour répondre à la demande. L’accord sur les nouveaux horaires signé par la CFTC en juillet entraîne le paiement immédiat des heures supplémentaires du 23 et du 30 septembre.
La CFTC suggère qu’on étudie la mise en place d’une équipe de nuit si la demande se confirme.

Les ventes de la DS5 qui se maintiennent  nécessitent aussi deux séances supplémentaires.

Etudes et Essais :
Suite à l’achat d’Opel par PSA, Les 3000 salariés du pôle études de Sochaux et du centre d’essai de Belchamp s’inquiètent de la répartition du travail qui sera décidé par la direction générale entre les pôles d’étude et d’essais européens de la région parisienne, de Sochaux et de l’Allemagne. La CFTC a demandé que la vision à moyen terme soit présentée lors d’un prochain CE.

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CE ordinaire de PSA Group Sochaux (20/07/2017)

Communiqué CFTC

La direction a annoncé le programme de travail des semaines qui vont suivre les congés.

Les voitures fabriquées à Sochaux bénéficient toujours d’un succès considérable supérieur aux prévisions de la direction,
que ce soit la 3008, la 308 et même la DS5.

Les salariés qui fabriquent la 308 seront donc confrontés à des heures supplémentaires tous les samedis. L’accord sur les nouveaux horaires signé par la CFTC leur permettra de percevoir le paiement des leurs heures supplémentaires plus rapidement que précédemment, et leur préservera un week-end de 3 jours garanti une semaine sur deux.

Pour 3008, grâce au lancement de l’équipe de VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche), les salariés « de doublage » subiront moins de flexibilité. Mais la CFTC a manifesté son inquiétude sur l’avancement des recrutements d’intérimaires, et sur l’aptitude des fournisseurs à suivre l’augmentation de production de la 3008. La CFTC rappelle que les annulations de séance en dernière minute perturbe fortement la vie privée et la rémunération de salariés, mais aussi le travail des salariés de logistique.

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Communiqué de presse de la CFTC au sujet des nouveaux horaires de travail du site de Sochaux (12/07/2017)

Pourquoi de nouveaux horaires ?

Le succès de la 3008 oblige la direction créer une équipe de VSD. Comme l’équipe de VSD travaille le vendredi après-midi, les doubleurs doivent répartir sur les autres jours les heures de travail du vendredi après-midi.
Le projet de la direction consiste à faire le plus de voitures possibles en travaillant en continu toute la semaine à partir de la mi-septembre (la chaine ne s’arrête pas du lundi matin au samedi matin, voire du dimanche matin au samedi soir !)


Le projet initial de la Direction
 
Les salariés n’auraient plus que une seule pause par jour de 5 minutes, et en se gardant la possibilité d’amputer de 10 minutes la pause casse-croûte.
Les salariés auraient travaillé en moyenne 42 heures par semaine hors pause avec possibilité d’allongement jusqu’à 1 heure par semaine par amputation des pauses casse-croûte. Les salariés n’auraient même pas eu le temps d’aller aux toilettes et de revenir le temps d’une pause.

Ce que la CFTC a demandé :

-          Pas de pause en dessous de 9 minutes y compris la nuit.
-          2 pauses en plus du casse-croute pour les doubleurs.
-          Garantie d’avoir un week-end de 3 jours en alternance avec un week-end de 1 ou 2 jours une fois toutes les deux semaines.
-          Garantie pour chaque salarié de ne pas avoir plus qu’une séance supplémentaire de travail par mois.
-          Date de début des nouveaux horaires avant la rentrée scolaire pour permettre aux parents d’avoir un contrat stable pour les nounous sur l’année scolaire.
 
Et finalement, ce sera
Pour les salariés de doublage (sur la ligne de 3008), 35 heures de travail par semaine en moyenne avec possibilité d’ajouter une séance supplémentaire de 6 heures par mois,
en plus de l’amputation possible  de 5 minutes de pause casse-croute par jour.

Pour la nuit, le maintien d’une semaine de 34h40 avec possibilité d’une séance supplémentaire le dimanche soir.
pour le « VSD », 28 heures de travail réparties sur le vendredi, le samedi et le dimanche.

Conclusion
 
Les nouveaux horaires
-   créeront 1000 emplois et
-   contribueront à pérenniser le site en fabriquant les voitures attendues par nos clients.
-   permettront aux doubleurs d’avoir un week-end de 3 jours garanti toutes les 2 semaines.
-   mettront fin aux heures supplémentaires jusqu’à épuisement : par exemple pour la nuit : une séance supplémentaire par mois au lieu de une par semaine plus 2h40 d’allongement d’horaires par semaine.
La CFTC a donc signé l’accord concernant les nouveaux horaires de travail suite à l’acceptation par la direction de ses principales revendications mais il allongeront les journées de travail le soir pour les doubleurs, et le samedi matin pour la nuit.

Cela rendra la vie familiale encore plus difficile, en particulier pour les parents isolés pour la garde des enfants
La CFTC regrette qu’aucune solution n’ait été étudiée par la direction pour accompagner les parents de jeunes enfants face à des horaires de travail très contraignants..

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Communiqué de presse CFTC PSA SOCHAUX (15/06/2017)

Une fois de plus, le site de Sochaux est confronté à la défaillance d’un fournisseur.
Cette fois, c’est une casse d’outil chez un sous-traitant qui met à l’arrêt le système 1 de Sochaux cet après-midi, demain matin et samedi matin.

Depuis plusieurs mois, la CFTC dénonce demande que l’on arrête de programmer des séances supplémentaires le samedi, alors que plusieurs fournisseurs ne tiennent pas la cadence et nous obligent à chômer fréquemment.

Chaque annulation de séance perturbe la logistique du site avec des pièces qui arrivent et qu’on ne sait plus où stocker en attendant que le travail reprenne.
Le coût est énorme pour l’entreprise. Mais c’est encore pire pour les salariés.

Les salariés n’ont plus de vie privée. Ils ne peuvent rien programmer, ne sachant jamais à l’avance s’ils seront au travail ou à la maison. Et tout ça sans gagner plus, car les séances supplémentaires et annulées s’équilibrent.

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Communiqué de presse CFTC PSA Sochaux (08/06/2017)

Panne à l’emboutissage : la CFTC surprise par le communiqué de la direction.

Suite à une « casse d’outils » à l’usine d’emboutissage, une tournée de production a dû être supprimée
La direction du site sochalien, d’habitude peu prolixe sur ses mauvais choix qui ont mis au chômage les ouvriers de Sochaux pendant plusieurs dizaines de séances de travail depuis le début de l’année s’est empressée d’attribuer la casse d’outils à une erreur humaine (« erreur de manipulation ») !
L’urgence est à la reprise du travail. Dans un deuxième temps, une enquête approfondie sera nécessaire. Il est donc bien prématuré de désigner des coupables tant que cette enquête n’a pas abouti.
Au moment de la publication du communiqué de la direction, aucune enquête n’avait à notre connaissance été menée par le CHSCT sur cet incident qui aurait pu être bien plus grave..
En l’occurrence, peut-on qualifier « erreur humaine » ou « de manipulation » un incident de positionnement d’un outil par des salariés surmené. Quel était la charge de ces ouvriers ? 200% ? 400% ? Comment se fait-il qu’une opération aussi risquée au moins économiquement ne fasse pas l’objet de multiples vérifications par d’autres personnes ? Pourquoi le personnel de cet atelier, comme des autres ateliers de Sochaux d’ailleurs est-il aussi chargé ?

Faute d’analyse plus poussée,  la CFTC demande de quel droit la direction attribue-t-elle cette panne à une « erreur de manipulation » plutôt qu’à un « incident  de désorganisation », une erreur stratégique ou une faute managériale ?

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Communiqué de presse CFTC (30/05/2017)
CE ordinaire PSA Sochaux de mai 2017

Les ventes des voitures fabriquées à Sochaux se portent plus que bien.
Que ce soit pour la 3008, dernière voiture de l’année, ou pour les modèles plus anciens 308 et DS5, le succès est toujours plus important.
Les séances de travail supplémentaire s’accumulent. Tous les samedi matin et dimanche soir, et même le 14 juillet, l’usine de Sochaux fabriquera des voitures.

Les séances de travail de nuit seront allongées de 40 minutes du lundi au jeudi pendant tout le mois de juin, au point que les salariés devront travailler plus que 44 heures par semaine pendant tout le mois de juin.
On voit bien que, contrairement à ce qu’affirment certains députés et sénateurs, le code du travail actuel et les « 35 heures » n’empêchent pas les entreprises de travailler quand c’est nécessaire.

La direction veut de plus augmenter les cadences de production, à la limite des possibilités techniques du site de Sochaux.
La CFTC n’a pas émis d’avis favorable au programme de production. La CFTC  comprend le besoin de répondre au succès des voitures fabriquées à Sochaux, mais demande que les effectifs soient adaptés à la charge de travail, de sorte à ce que les RU (responsables d’unité) puissent faire le travail de manager au lieu de compenser le manque d’ouvriers, et que la sécurité et la sérénité au travail redevienne une priorité.

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Communiqué de presse CFTC (27/04/2017)


Perturbation dans l’approvisionnement des pièces pour 3008 (CE ordinaire PSA Sochaux d’avril)

L’usine a perdu 22 séances de production depuis le début de l’année sur la ligne de production des 3008, principalement en raison de défaillance de fournisseurs
Or, la direction annonce 3 séances supplémentaires pour commencer à rattraper le retard, alors que la situation de l’approvisionnement n’est pas assainie, d’autant que l’équipe de nuit doit monter en pleine cadence dès le 2 mai.

La CFTC a émis un avis défavorable à ce programme de « rattrapage » tant que l’approvisionnement en pièces n’est pas stabilisé.
Chaque salarié a subi en moyenne chaque semaine une ou deux modification de son programme de travail, soit parce qu’il a dû travailler en heure supplémentaire un samedi, ou parce qu’une séance est annulée à la dernière minute, quand ce n’est pas une séance annulée qui est reprogrammée, ou une séance supplémentaire qui est annulée !

L’impact social a été pour les salariés, une incertitude les obligeant à appeler chaque jour un N° vert pour savoir s’ils allaient travailler quelques heures plus tard. Ce sont des jours non travaillés qui restent rémunérés dans la limite de 12 jours par an grâce à l’accord NEC signé par la CFTC. Cette incertitude permanente est légèrement compensée par une prime de prévenance tardive de 14€ par jour payée lorsque les salariés sont prévenus moins de 48 heures à l’avance d’une annulation de séance de travail (elle a été instaurée dans le cadre du NEC à la demande de la CFTC).

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COMMUNIQUE DE PRESSE CFTC (12/04/2017)

Visite du président de la République François Hollande à PSA Sochaux :

Le président de la république nous fait l’honneur de sa visite en fin de mandat.
Il fait sa tournée d’adieu dans les lieux où il revendique une action positive.

Le groupe PSA en grande difficultés en 2013, a été sauvé en partie par le rachat d’une part importante de ses action par l’état.
L’état vient de revendre ses actions, effectuant une plus-value de plus que 100% en 3 ans.

Le rôle de l’état a été déterminant pour la survie de PSA en 2013,
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les salariés, qui par leurs efforts, et par le « Nouveau Contrat Social », puis le « Nouvel Elan Pour la Croissance » signés par la CFTC (mais pas par CGT, ni la CFDT) qui ont redressé le groupe PSA. Ce sont les salariés de PSA qui ont permis à La France de bénéficier d’une plus-value de plus qu’un milliard d’Euros !
Alors oui, nous pouvons remercier nos responsables politiques locaux (et en particulier nos députés  Marcel Bonnot(LR)  et Frédéric Barbier (PS)) pour  leur écoute des salariés de l’automobile et leur action. Nous attendons que notre président remercie les salariés de PSA pour l’argent qu’ils ont fait gagner à la France.

François Hollande rencontrera une partie des salariés.
Nous souhaitons lui transmettre nos remerciements pour l’action de l’état en 2013,
attendons sa reconnaissance pour ce que nous avons apporté au pays,
et espérons que son successeur n’oubliera pas que ceux qui travaillent font la richesse de la France.

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communiqué de presse CFTC: 3008 voiture de l'année (06/03/2017)

La 3008 a été consacrée « voiture de l’année », parce qu’elle est la meilleure voiture d’Europe lancée en 2016.
Quand une Peugeot est voiture de l’année,
elle ne peut avoir été conçue qu’à Sochaux,
elle ne peut être fabriquée qu’à Sochaux
comme ça a été le cas pour toutes ses devancières Peugeot 504, 405, 307, 308.

Pourquoi qu’à Sochaux ?
parce que Sochaux est le seul site automobile en France, toutes marques confondues,
et l’un des rares en Europe, où les voitures peuvent être à la fois conçues, mises au point et fabriquées.
Parce qu’à Sochaux, nous concevons ET fabriquons des voitures.
une Peugeot voiture de l’année est forcément conçue et fabriquée à Sochaux.

La 3008 a été élue voiture de l’année,
le mérite, la compétence et la compétitivité des Sochaliens ont été reconnus
Une fois de plus,, nos politiques et nos patrons devront reconnaître qu’en France, on sait bien travailler.
Une fois de plus, nous créons des emplois.

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communiqué de presse CFTC: Sochaux 2022 (17/02/2017)

Communiqué de presse CFTC suite à l’annonce de 200 millions d’€ d’investissement pour moderniser Sochaux


Nous ne connaissons que les grandes lignes du projet. Mais l’annonce de 200M€ d’investissements destinés à restructurer Sochaux et le rendre performant sont de nature à redonner confiance en la pérennité du site. La direction a annoncé  une capacité de production, et donc un effectif globalement stable, mais avec la possibilité d’assembler 6 silhouettes sur une seule ligne de production (au lieu de deux lignes aujourd’hui)

L’usine de Sochaux quitte les terrains du « sud-Allan » construits dans les années 80 pour se recentrer sur les bâtiments qui ont fait la grandeur de Peugeot jusqu’aux années 70. Est-ce le signal d’un nouveau départ sans oublier ses racines ?

La CFTC espère qu’une grande concertation sera organisée pour organiser ce bouleversement dans son volet social (employabilité des personnes à capacité restreinte, ergonomie, modernisation des bâtiments pour une meilleure isolation, desserte du site pour le personnel….).

La CFTC demande un plan de formation ambitieux pour accompagner la transformation des métiers.

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communiqué de presse CFTC (Crise RECTICEL pour 3008) (26/01/2017)

Nous avons eu ce soir notre sixième CE extraordinaire de la semaine à PSA Sochaux suite à l’incendie de l’usine RECTICEL en Tchéquie.
Cette usine fournissait (entre autres clients) PSA Sochaux en peaux de planches de bord et de panneaux de portes pour la 3008.
depuis lundi la ligne de production de la 3008 est arrêtée. 

La direction a annoncé ce soir que des peaux de planche de bord venant de Chine (où est fabriquée la même 3008 sous le nom de 4008) seraient approvisionnées de sorte à reprendre la production dès demain vendredi après-midi. La première urgence, reprendre la production pour livrer notre superbe 3008 à nos clients, est tenue après 4 jours d’arrêt.

L’impact social a été pour les salariés, une incertitude les obligeant à appeler chaque jour un N° vert (lorsqu’il n’était pas saturé) pour savoir s’ils allaient travailler. Ce sont des jours non travaillés qui restent rémunérés dans la limite de 12 jours par an grâce à l’accord NEC signé par la CFTC. Cette incertitude permanente est légèrement compensée par une prime de prévenance tardive de 14€ par jour payée lorsque les salariés sont prévenus moins de 48 heures à l’avance d’une annulation de séance de travail (elle a été instaurée dans le cadre du NEC à la demande de la CFTC). Mais ce seront aussi probablement des semaines chargées avec des samedis travaillés lorsque l’approvisionnement sera complètement stabilisé pour rattraper au plus vite les commandes en retard.

La CFTC témoigne de la volonté des salariés de redémarrer au plus vite. La CFTC  demande à la direction de faciliter la mobilité entre les lignes de production pour donner du travail sur 3008 à ceux qui ont le plus besoin d’argent, tout en recrutant les effectifs nécessaires pour permettre à ceux qui sont usés de « souffler ».

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Dernière mise à jour le : samedi 30 septembre 2017